• ANIMATIONS DANS LE CADRE DES TAP (Temps d'Activités Périscolaires)

     

    (Approche de la Calligraphie, de la Paléographie et de l'Enluminure)

     

     

    Cet atelier favorise à la fois l'épanouissement et l'éducation artistique et culturelle de l'enfant. Car il mêle acquisition de nouvelles techniques et recours à l'imagination. C'est aussi un moment qui lui permettra de se plonger dans une forme de « voyage dans le temps », le conduisant par là-même dans un monde onirique... Ceci va lui permettre de découvrir une nouvelle façon d'exprimer ses émotions et ses sentiments...

     

    Dans le cadre de projets personnels, l'enfant va découvrir de nouvelles techniques d'écriture, tant dans la forme (calligraphie) que dans le fond (création de textes : lettre d'un chevalier à sa Dame, poème dadaïste, message secret, etc...)

    Progressivement, il va se familiariser à de « nouveaux » outils d'écriture (porte-plume, calame, pinceau, ...), et découvrir de nouveaux matériaux (papier fait main, plaquette de cire, pigments, encres, ...)

    Tout ceci concourt à favoriser chez l'enfant une ouverture d'esprit sur les civilisations anciennes, par grandes tranches historiques (Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, Temps Modernes, ...)

    A l'heure du numérique et des textos, cet atelier peut réconcilier l'enfant en lui permettant de redécouvrir le plaisir de lire et d'écrire.

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    Pour tous les acteurs (enfants et animateur), ce projet s'enrichit au fur et à mesure des expériences pratiques, des renseignements acquis ENSEMBLE sur le terrain.

     

    De ce fait, ce projet pédagogique s'inscrit dans une notion d'adaptation et d'évolution au fil du temps.

     

    Ce temps d'accueil intervient également sur un plan social, puisqu'il permet aux enfants de se confronter à la sociabilisation avec d'autres enfants dans le cadre d'une activité commune.

     

    Il s'agit, au-delà d'un aspect ludique, d'un apprentissage au respect et à l'écoute des consignes données, tout en laissant une part à la liberté créative.

     

     

    Objectifs pédagogiques :

     

    • Découverte des grandes étapes de notre Histoire : Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, Temps Modernes, ...), mais aussi de quelques autres grandes civilisations (l’Égypte pour le papyrus, la Chine pour son encre et son papier, le Moyen-Orient pour le calame)

    • Développement de ses facultés de concentration, de maîtrise de soi et de ses émotions, permettant en même temps l'évacuation du stress et la relaxation.

    • Développement du sens de l'observation et de la mémoire visuelle ;

    • Développement de la maîtrise de l'outil calligraphique, de la compréhension des consignes et de la mémoire.

    • Développement de la créativité et recherche de l'originalité.

    • Développement de l'expression et et du langage ;

    • Acquisition et développement de compétences de coordination (psychomotricité fine de la main en rapport avec l'instrument d'écriture, et en corrélation avec la vue) ;

    • Émergence de techniques nouvelles ;

    • Développement de ses compétences relationnelles (implication dans un projet jusqu'à sa finalisation, développement de l'esprit critique, mais aussi auto-critique, prise d'initiatives, exposition de ses travaux). Respect des individus, cohésion, vivre ensemble dans le respect de l'autre ;

    • Respect des consignes données.

     

    Cette activité permet aux enfants l'acquisition de nouvelles techniques afin de créer, d'échanger, de partager leur sensibilité et leur imaginaire.

    Elle permet donc aux enfants de cultiver leur imagination et de diversifier leurs modes d'expression.

     

    Il faut :

    • que les activités favorisent la spontanéité, la découverte, l'expression, l'expérimentation, etc ... ;

    • qu'elles donnent à l'enfant les moyens de développer et d'exploiter ses potentialités ;

    • qu'elles favorisent les réalisations individuelles et collectives.

    Un élément non négligeable de ce type d'activités est l'apprentissage de la psychomotricité fine ...

     

    Étapes :

    • Présentation de l'Art (historique et matériel) ;

    • Position du corps ;

    • Bases du trait et premières techniques de calligraphie ;

    • Entraînement sur des calligraphies simples ;

    • Pratique de la calligraphie dans la réalisation d'une œuvre personnelle/collective (au choix de l'école) ;

    • Bases de l'enluminure ;

    • Entraînement au dessin d'enluminures ;

    • Pratique de l'enluminure par la réalisation d'une oeuvre personnelle.